Savez-vous que le numérique pollue ?

Si le numérique nous rend de nombreux services au quotidien, d’après l’ADEM (l’agence de la transition Ecologique), près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à ce domaine. D’ici à 2025, ce chiffre pourrait doubler.

 « 30 % de l’électricité est consommée par les équipements, 15 % par les data centers et 20 % par le réseau »

 62 % d’internautes dans le monde, et 88 % en France. Le volume de données échangées augmente de façon exponentielle et les pages web deviennent de plus en plus lourdes.

 Nous sommes particulièrement bien placés en tant que développeurs et créateurs de produits numériques pour agir aujourd’hui… grâce à l’écoconception.

Quels sont les grands principes de l’écoconception web ? 

 Discipline informatique récente, l’écoconception consiste à réduire l’impact environnemental des services numériques dès la phase de conception. Optimisation technique, architecture et choix des technologies, innovation fonctionnelle, maintenance et gestion du cycle de vie… Identifiées dans un ouvrage publié par le collectif GreenIT.fr, les bonnes pratiques sont de mieux en mieux maitrisées, mais peu d’entreprises les appliquent 

Désireux de faire bouger les lignes sur l’éco-conception des services numériques, Razorfish et GreenIT.fr précisent qu’en supprimant les contenus non sollicités, en optimisant le poids et la résolution des contenus à un niveau jugé nécessaire, en réduisant la longueur des pages et en insérant des vidéos avec parcimonie, les entreprises pourraient déjà drastiquement améliorer leur EcoIndex sans sacrifier de contenus, informations ou fonctionnalités essentiels.

L’idée est d’avoir des sites internet avec des interfaces plus simples, plus sobres, plus épurées, sans nuire à l’expérience utilisateur.

L’écoconception web permet la conception de sites internet moins énergivores et plus respectueux de l’environnement mais avec des performances similaires à des pratiques de conceptions plus traditionnelles. 

Quels sont les principaux avantages de l’écoconception pour un site web ? 

Opter pour un site web écoresponsable est l’assurance d’allier responsabilité environnementale et bonne expérience utilisateur. Il présente plusieurs avantages :

  1. Simplicité : L’expérience utilisateur doit être simplifiée, il faut se débarrasser des éléments superflus, et se concentrer sur les besoins essentiels.
  2. Rapidité : plus rapide à charger et bien moins encombré, il est aussi plus performant. Un site allégé (avec moins de script et de code répété ou avec du code/script optimisé) permet une navigation plus rapide et donc plus fluide.
  3. Longévité : créé pour durer dans le temps, les évolutions et changements en matière de conception sont plus faciles à lui apporter puisqu’il est composé de moins d’éléments.
  4. Démarche environnementale : plus vert et moins gourmand en ressources, il s’inscrit parfaitement dans votre démarche de responsabilité environnementale.
  5. Hébergement web: il est important d’hébergement un site web chez un fournisseur de serveur peu énergivore.

Coût : Moins coûteux en maintenance, puisque qu’il n’y a pas de pages superfluese lecture) sur mobile et ordinateur