
Chaque site web, de par son existence et par la suite par ses visiteurs, a un impact écologique en terme de consommation d’énergie, donc d’émission de CO2. Nous travaillons donc sur une liste de bonnes pratiques, pour le limiter à son minimum.
1) Un hébergement vert
Réduire votre impact grâce à l’écoconception web c’est adopter un hébergement web écologique pour ensuite concevoir un site internet plus responsable.
Essayez d’opter pour un hébergeur local si cela est possible.
2) Une technologie économe
Je vous propose aujourd’hui d’explorer l’écoconception sous WordPress : une solution Open Source et largement utilisée dans le monde.
Avec pas moins de 64% de parts de marché, WordPress est l’un des CMS les plus utilisés au monde. Et ce n’est pas sans raison, puisque ses avantages sont multiples :
- Il est facile à prendre en main, ce qui simplifie le transfert du site au client ;
- Son interface est ergonomique et intuitive ;
- Il est entièrement personnalisable ;
- Il est régulièrement mis à jour.
3) Un design épuré
Il s’agit de partir à la chasse au superflu, aux effets qui ne sont pas jugés nécessaires. Un site qui respecte les fondamentaux de l’écoconception web doit être responsive, c’est-à-dire que son affichage s’adapte aux différents écrans (ordinateur, tablette, smartphone).
Pour les éléments graphiques, privilégiez les icônes aux images, lorsque c’est possible !
Veillez à utiliser deux polices d’écriture maximum : une pour les titres et une autre pour le texte. Le chargement de ces dernières nécessite en effet des ressources et donc de l’énergie supplémentaire.
4) Des fonctionnalités utiles
Certains sites web disposent de fonctionnalités parfois inutiles. Il faut, dans la mesure du possible, les supprimer. Par exemple les plugins, si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme WordPress.
5) Des contenus légers
Le format de vos images a un impact important sur la performance de votre site web et donc de son empreinte carbone. Utilisez donc les bons formats et compressez vos images pour réduire leur poids !
Vérifiez que vos images soient enregistrées pour le web. Préférez également héberger vos vidéos sur une plateforme, ou retravaillez-les pour les rendre plus légères.
6) Des requêtes limitées à l’essentiel
La visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http, c’est-à-dire que le serveur envoie au navigateur du visiteur tous les fichiers qui composent votre site web pour que celui-ci puisse l’afficher.
Tous les fichiers ne sont pas forcément indispensables. Vous pouvez choisir de retarder leur application, par exemple avec vos fichiers Javascript ou CSS, ou tout simplement supprimer certains fichiers qui freinent le chargement des pages de votre site web et pénalisent ainsi les performances de votre site internet.